24-03-2021

En générale

La SNCB proposera, à partir du dimanche 21 mars 2021, un ticket de train gratuit pour ceux qui doivent se déplacer vers et depuis un centre de vaccination. Ce ticket peut être demandé pour la première et la deuxième injection.

  • Ticket aller-retour
  • Uniquement valable le jour de la vaccination
  • Uniquement valable en 2e classe

Il suffit de présenter le Ticket Vaccination et la confirmation du rendez-vous de vaccination (papier, sms ou e-mail), lors du contrôle à bord du train par l’accompagnateur de train, aussi bien à l'aller qu'au retour.

Les détails de la procédure de demande peuvent être consultés sur le site internet de la SNCB.

Lien : https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/overview-discount/vaccination-ticket

Flandre

Pour les personnes à mobilité réduite, les pouvoirs publics flamands en collaboration avec les administrations locales ont élaboré des solutions. Il s'agit par exemple d'équipes mobiles de vaccination à domicile ou de possibilités de transport en taxi. La méthode pratique variera selon les centres. Les habitants doivent se renseigner auprès de leur administration locale ou de leur centre de vaccination pour connaître les arrangements pris dans leur commune. Les coordonnées du centre de vaccination désigné sont renseignées dans l'invitation individuelle.

Pour en savoir plus, les personnes concernées peuvent se rendre sur le site internet laatjevaccineren.be/veelgestelde-vragen

Bruxelles

Dans la région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez contacter le numéro général figurant sur votre invitation personnelle. Certaines autorités locales ont également mis en place une initiative que vous pouvez utiliser. N'hésitez donc pas à demander à vos autorités locales si quelque chose est disponible dans votre municipalité.

Voici quelques exemples d'initiatives locales pour les déplacements aller et retour au centre de vaccination.

La Ville de Bruxelles a dégagé un budget pour la remise de tickets de taxi gratuits destinés aux 65-plus pour leur déplacement v aller et retour au centre de vaccination. Pour les obtenir, il suffit de prendre contact avec les Maisons de Quartier, au 0800 35 550 (du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h30).

Les Maisons de Quartier enverront à ces personnes des chèques taxis. Les personnes réservent ensuite elles-mêmes leurs taxis et utiliseront les chèques taxis reçus pour se rendre dans un des centres de vaccination bruxellois.

La commune d'Auderghem a instauré un mécanisme de soutien communal destiné aux personnes qui ont plus de 75 ans, aux personnes qui ont un handicap déclaré et aux personnes qui bénéficient du statut BIM. Il suffit aux personnes appartenant à l'une de ces catégories, de commander un taxi ou un autre moyen de transport. Elles peuvent ensuite introduire les pièces justificatives auprès de la commune qui leur remboursera les frais de transport dans leur intégralité.

Pour en savoir plus, les personnes concernées peuvent se rendre sur le site internet de la commune d'Auderghem.

Lien : https://www.auderghem.be/vaccination/soutiencommunal/info

La commune d'Evere propose une assistance aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite (PMR). Au numéro gratuit 0800 14141, vous pouvez réserver un trajet entre votre lieu de résidence et le centre de vaccination de votre choix, aller et retour.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web de la commune d'Evere.

Lien : https://evere.brussels/fr/vivre-a-evere/coronavirus/vaccination

La commune de Berchem propose également des solutions pour les personnes à mobilité réduite. En fonction de votre situation, cela peut se faire de deux manières.

Les personnes qui ont besoin d'aide et qui sont en mesure de voyager seules ou accompagnées reçoivent 2 bons de taxi pour se rendre au centre de vaccination de Sint-Jans-Molenbeek et en revenir. Vous réservez ensuite votre propre taxi, pour lequel vous pouvez utiliser les bons de taxi que vous avez reçus.

Les personnes nécessitant un transport adapté (fauteuil roulant, etc.) bénéficient d'un transport gratuit via la Bernavette vers le centre de vaccination de Sint-Jans-Molenbeek. Pour ce faire, vous devez réserver votre voyage avant midi la veille de votre vaccination auprès du CPAS. Il n'est pas nécessaire d'être un utilisateur du CPAS pour réserver ce service.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web de la commune de Berchem.

Lien : https://berchem.brussels/fr/actualite/vaccination-des-plus-de-65-ans-transport-pour-les-personnes-a-mobilite-reduite/

Wallonie

La Wallonie prévoit un certain nombre de centres mobiles, qui desserviront la population locale pendant une période limitée. Les lieux et arrêts précis sont encore à déterminer.

Le TEC conduit les personnes gratuitement vers leur centre de vaccination. Le trajet aller tout comme le trajet retour, sont entièrement pris en charge, y compris avec le service PMR porte-à- porte du TEC. La confirmation de rendez-vous de vaccination vaut titre de transport.

Certaines administrations locales ont mis en place des dispositifs pour leurs habitants. Ceux-ci doivent se renseigner auprès de leur administration locale pour connaître les arrangements pris dans leur commune.

Pour en savoir plus, les personnes concernées peuvent se rendre sur le site internet des pouvoirs publics wallons.

Lien : https://www.wallonie.be/fr/actualites/covid-19-strategie-de-vaccination

Autre

Si aucune possibilité ne vous est offerte dans votre situation, et si vos frais de voyage ne sont pas couverts par un autre arrangement, vous pouvez faire appel à votre mutuelle de santé pour obtenir le remboursement de vos frais de voyage aller-retour au centre de vaccination.

Cela n'est possible que si vous :

  • êtes physiquement incapables de se rendre de manière autonome au centre de vaccination ;

  • et ne peuvent pas compter sur les membres de vôtre famille ou sur un aidant proche.

Vous devez payer vous-même un montant fixe de vos frais de voyage. Ce montant dépend du moyen de transport utilisé et de votre situation personnelle. Pour le calcul du montant forfaitaire à la charge de l'adhérent, les trajets aller et retour sont considérés comme un seul transport.

Transport en taxi et en véhicule sanitaire léger :

Intervention dans le coût de la facture avec un montant fixe à la charge du membre. Ce montant fixe est :

  • 5 euros par transport pour les ayants droit ordinaires ;

  • 2,5 euros par transport pour les personnes ayant le statut social prévu à l'article 37, §§1, 2 et 19 de la loi coordonnée du 14 juillet 1994 concernant l'assurance obligatoire des soins et prestations médicaux (à la date du transport).

Transport en ambulance

Intervention dans le coût de la facture avec un montant fixe à la charge du membre. Ce montant fixe est :

  • 5 euros par transport pour les ayants droit ordinaires ;

  • 2,5 euros par transport pour les personnes ayant le statut social prévu à l'article 37, §§1, 2 et 19 de la loi coordonnée du 14 juillet 1994 concernant l'assurance obligatoire des soins et prestations médicaux (à la date du transport).

Vous pouvez demander un remboursement en nous envoyant les documents suivants