Questions fréquentes

Qui est concerné par la BIM ?

Voici notre page sur l'intervention majorée. 

L'intervention majorée est accordée automatiquement aux personnes qui bénéficient d’un avantage social ou d'un certain statut tel que :

  • le revenu d’intégration sociale ou aide équivalente du CPAS durant trois mois complets et consécutifs ;
  • la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA)
  • l'allocation aux personnes handicapées de plus de 21 ans (et de moins de 65 ans) 
  • allocations familiales majorées : pour les enfants souffrant d’un handicap ou d’un trouble, reconnus comme handicapés (physiquement ou mentalement) à au moins 66 % ou remplissant 4 points du premier pilier de l’échelle médico-sociale.

Qualités donnant droit à l’intervention majorée

Vous êtes inscrit dans une mutualité en tant que :

  • les mineurs étrangers non accompagnés (MENA)
  • les enfants (de moins de 25 ans) inscrits en tant que titulaires orphelins.

L'intervention majorée peut être octroyée aux ménages qui perçoivent de faibles revenus, sur base d'un examen des revenus.

Quels sont les documents à remettre pour bénéficier du BIM ?

Si vous souhaitez introduire une demande BIM, vous devez remplir un formulaire de demande spécifique avec votre conseiller mutualiste. Après cela, vous avez deux mois pour fournir les documents suivants :

  • remplir la déclaration sur l'honneur signée par vous ainsi que par tous les membres de votre ménage ;
  • tous les documents pouvant confirmer vos revenus*. 

-une copie des revenus bruts imposables de votre ménage du mois de la signature de la déclaration sur l'honneur et du mois précédent celle-ci : fiches de salaire, preuves de paiement des allocations de chômage, de la pension, du pécule de vacances, de la prime de fin d'année, de la part de l'employeur en cas de prépension, etc.

- une copie du dernier avertissement extrait de rôle du précompte immobilier (cadastre) si vous êtes propriétaire.

- une copie du dernier avertissement-extrait de rôle de l'impôt des personnes physiques reçu de l'administration des contributions. Le document Tax-on-Web et la proposition de déclaration simplifiée ne sont pas acceptés.

Une fois en possession de tous les documents, la mutualité examine votre dossier et, si vous remplissez toutes les conditions, elle vous accorde le bénéfice de ce statut.

* Les indépendants doivent remettre un document établissant le montant de leurs revenus (exemple : attestation établie par le comptable)

J'ai droit au BIM. Que dois-je faire pour bénéficier de la réduction sur les tarifs des 4 sociétés de transport en commun (SNCB, TEC, STIB, DE LIJN) ?

Pour obtenir cet avantage BIM, il vous suffit de présenter votre carte d'identité électronique à leurs guichets pour les abonnements de la STIB et les billets standards de la SNCB (2e classe).

Il se peut qu'en raison de contraintes techniques, la STIB ou la SNCB vous demandent l'attestation papier.

En ce qui concerne les abonnements TEC et De Lijn, l'attestation de la mutualité est toujours nécessaire. Pour l'obtenir, il vous suffit de vous rendre dans l'une de nos agences  ou de la commander via le service « e-Mut ».

Où puis-je trouver de l'aide pour compléter ma demande ?

Nos collaborateurs des agences « conseils » sont à votre disposition pour vous aider à compléter votre demande :

Arrondissement de Bruxelles : Bruxelles : Rue du Midi 111 - Tél : 02 506 96 11 / Anderlecht : Chaussée de Mons 805 - Tél : 02 523 90 96 / Molenbeek : Chaussée de Gand 122 - Tél : 02 411 10 96 / Saint-Gilles : Chaussée de Waterloo 132 - Tél : 02 537 75 75 / Schaerbeek : Avenue Maréchal Foch 57 - Tél : 02 216 55 78 / Ixelles : Chaussée de Vleurgat 19 - Tél : 02 649 50 64 / Etterbeek : Chaussée de Wavre 706 - Tél : 02 647 71 12 / Laeken : Rue Fransman 12 - Tél : 02 426 29 92

Arrondissement de Hal-Vilvorde : Zaventem : Stationsstraat 113 - Tél : 02 720 68 57 / Vilvorde : Grote Markt 1 - Tél : 02 251 25 41 / Hal : Molenborre 15 - Tél : 02 360 30 39 / Liedekerke : Stationsstraat 1 - Tél : 053 66 90 89

Arrondissement de Louvain : Louvain : Mechelsestraat 70/72 – Tél : 016 22 57 04 / Tirlemont : Grote Markt 42/1 - Tél : 016 81 23 23 / Diest : Grote Markt 31 – Tél : 013 33 41 61 / Aerschot : Bogaardenstraat 25 - Tél : 016 56 74 31