Qu’est-ce qu’une société mutualiste régionale (SMR) ?

C’est une entité créée dans le but d’accomplir les missions des organismes assureurs pour les compétences en matière de soins de santé et d’aide aux personnes, dévolues aux entités fédérées suite à la 6ème réforme de l’Etat.

Nous avons donc créé notre « Société Mutualiste Régionale des Mutualités Socialistes pour la Région bilingue de Bruxelles-Capitale ». Elle octroie à nos membres, depuis le 1er janvier 2019, les droits liés à ces compétences transférées à la Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale (Cocom).

Quelles sont les institutions et prestations concernées et selon quels critères ?

Les institutions bruxelloises (agréées par la Cocom) concernées sont les suivantes :

  • Maisons de repos et maisons de repos et de soins

  • Centres de soins de jour

  • Maisons de soins psychiatriques

  • Initiatives d’habitation protégée

  • Equipes d’accompagnement multidisciplinaire de soins palliatifs

Les prestations suivantes donnent lieu à une intervention de la société mutualiste régionale bruxelloise, à condition d’être domicilié à Bruxelles :

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Aucune, en étant affilié à l’assurance obligatoire, vous devenez automatiquement membre de la société mutualiste régionale. Elle effectue le paiement des interventions pour les bénéficiaires concernés par les institutions et prestations décrites ci-dessus.

Plus d'infos ?

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site d’IrisCare. IrisCare est l’Organisme d’intérêt public (OIP) bicommunautaire qui est responsable de la gestion de ces compétences. C’est le point de contact pour tout ce qui concerne la protection sociale en Région bruxelloise.

Vous avez une plainte concernant notre SMRB ?

Le service « Médiation et Qualité de Service » a pour but de veiller à l'amélioration constante de votre satisfaction. Vous êtes insatisfait(e) de la prestation de service de notre SMR, de l'accueil que vous avez reçu, du délai de traitement de votre dossier ou d'une méthode de travail ? N’hésitez pas à nous le faire savoir ! Notre processus de traitement des plaintes nous permet d'y répondre dans un délai raisonnable et de mettre en place des actions d'amélioration de la qualité du service qui vous est offert.

Procédure de traitement des plaintes adressées à notre SMR

En cas d'insatisfaction du service rendu par notre « SMR », vous pouvez adresser votre plainte par écrit au service « Médiation et Qualité de Service », en charge de la gestion de ces plaintes.

Qui peut porter plainte ?

Toute personne ou organisation en contact avec les services de la SMRB peut porter plainte.

Plaintes admises

Pour être traitée par le service « Médiation et Qualité de Service », votre plainte doit être introduite par écrit et concerner les services de la SMR.

Plaintes exclues

La plainte qui ne concerne pas les services de notre « SMR » et la plainte anonyme.

Comment introduire une plainte contre notre « SMR » ?

Votre plainte peut être adressée au service « Médiation et Qualité de Service » :
- via notre formulaire de contact
- via la version papier du formulaire de plainte disponible dans nos agences ou au 02 506 96 11
- par courrier à l’attention du « Service Médiation et Qualité de Service ». Rue du midi, 111 à 1000 Bruxelles