Quelles sont les groupes prioritaires ?

Sous certaines conditions, les personnes de moins de 65 ans peuvent être vaccinées plus tôt que la population générale. Il s’agit notamment des personnes atteintes d’un cancer, d’une maladie chronique aux reins, au cœur et au foie, d'obésité ou d'hypertension.

GROUPE 1a : personnes les plus vulnérables et les plus exposées seront vaccinées.

  • Résidents et employés des centres de soins résidentiels et des institutions de soins collectifs : depuis le début de la pandémie, la COVID-19 a frappé durement les personnes âgées, en particulier celles qui vivent dans des centres de soins résidentiels. Ces personnes seront d’abord vaccinées, puis le personnel qui y travaille (y compris les bénévoles) et enfin les établissements de soins collectifs.
  • Le personnel médical de première ligne et les hôpitaux : ces personnes ont un contact quotidien et étroit avec les patients souffrant de Covid-19. Pour les protéger, elles seront vaccinées en priorité.
  • Les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé seront ensuite vaccinés, y compris les organisations chargées des activités de prévention, telles que les centres de vaccination et de dépistage du cancer, l’ONE et Kind en Gezin.

Cette première phase nécessitera une organisation et une infrastructure particulières (températures de stockage extrêmement basses, doses multiples, etc.)

GROUPE 1b : population vulnérable sans soins médicaux aigus, mais à haut risque

Dans un deuxième temps, on s’attend à ce que le vaccin devienne plus largement disponible. Il sera alors possible de vacciner des groupes de personnes plus importants. La priorité sera donnée aux personnes, en dehors des hôpitaux, qui sont les plus exposées au risque. Il s’agit des groupes de personnes suivants

Les personnes de plus de 65 ans sont la priorité dans cette phase. Si le nombre de vaccins disponibles est suffisant, toutes ces personnes pourront être vaccinées en même temps. Sinon, nous commencerons par les personnes les plus âgées.

  • Les personnes âgées de 45 à 65 ans présentant un risque accru : par la suite, les personnes âgées de 45 à 65 ans avec des facteurs à risque :
  • Diabète, Hypertension, Troubles chroniques cardiovasculaires, pulmonaires, rénaux et hépatiques, malignités hématologiques jusqu’à 5 ans après le diagnostic, Tous les cancers récents (ou les traitements récents contre le cancer), Obésité (Indice de masse corporelle ≥ 30).

Les listes détaillées seront publiées après avis scientifique,

  • Fonctions essentielles : Dans cette phase, on s’adresse aux personnes qui remplissent une fonction sociale et/ou économique essentielle. Dans cette deuxième phase, nous pouvons nous attendre à ce que le support logistique fonctionne de manière plus optimale et que l’organisation soit plus facile à déployer pour la vaccination de ces groupes cibles.

GROUPE 2 - population plus large

Troisièmement, des doses de vaccin seront disponibles en quantité suffisante pour vacciner la population plus largement. Dans cette phase, on peut s’attendre à ce que les doses puissent être stockées et administrées comme d’autres vaccins (comme le vaccin contre la grippe).

Plus d'infos

 

Pourquoi y a-t-il des personnes prioritaires ?

Sur la base de l'avis des experts, le gouvernement a établi une liste de troubles spécifiques. Les recherches ont montré que les personnes atteintes de ces maladies courent un risque plus élevé de tomber gravement malades à cause du coronavirus.

Il est très important que les personnes atteintes de ces maladies soient vaccinées. En se faisant vacciner, le risque de se retrouver hospitalisé ou de mourir du coronavirus est faible.

Vous avez des questions sur votre situation médicale et sur la possibilité de vous faire vacciner contre la corona ? N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Comment se fait la sélection des personnes prioritaires ?

Le gouvernement sélectionne ces personnes sur la base de différentes sources, comme votre dossier médical chez votre médecin traitant et les médicaments qui vous sont remboursés par votre mutualité. Dans certains cas, notre mutualité peut également  fournir des informations au gouvernement.

La sélection finale est faite par le gouvernement et votre médecin traitant. En tant que mutualité, nous ne décidons pas qui reçoit un traitement prioritaire et nous ne pouvons pas voir la liste des personnes sélectionnées. Nous ne pouvons donc pas vous dire si vous aurez la priorité pour vous faire vacciner.

Avez-vous une affection ou une maladie figurant sur la liste ? Si c'est le cas, vous n'avez rien à faire.

Vous avez un problème de santé repris dans la liste ? Quand serez-vous vacciné ?

Toutes les personnes sélectionnées recevront une lettre contenant des informations complémentaires au plus tôt à la fin du mois de mars. Comme tout le monde ne peut pas être vacciné en même temps, il peut s'écouler plusieurs mois avant que vous ne receviez votre invitation personnelle.

J'ai une maladie, mais je me demande si je peux me faire vacciner contre la corona.

Dans ce cas, il est préférable de contacter votre médecin. Il ou elle connaît votre situation de santé personnelle et peut décider si vous pouvez recevoir le vaccin contre le coronavirus.

J'ai plus de 65 ans. Quand puis-je me faire vacciner?

Si vous avez plus de 65 ans, vous serez prioritaire, que vous ayez un trouble sous-jacent ou non. Vous recevrez une lettre contenant de plus amples informations. Vous n'avez rien à faire.