31-03-2022

Qu'est-ce que c'est ?

L'endométriose se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes. Elle peut se fixer à différents endroits dans le corps, comme les ovaires, les trompes de Fallope, les intestins, l'utérus, la paroi vaginale, la vessie et les uretères. Cela peut entraîner la fusion des organes et la détérioration du diaphragme, ce qui peut même provoquer un affaissement du tissu pulmonaire. On n'en connaît pas encore les causes exactes.

Symptômes

La maladie peut se manifester à des degrés très différents. Certaines femmes n'ont aucune douleur ou aucun problème de fertilité alors que d'autres doivent subir plusieurs hospitalisations. Les symptômes sont de fortes douleurs, des pertes de sang importantes pendant les règles, des problèmes de fertilité, des douleurs pendant les rapports sexuels, en urinant et en allant à selle et, d'une manière générale, une diminution de la qualité de vie.

Le diagnostic

Le diagnostic est souvent un long processus et il n'est pas facile de déterminer qu’une personne est atteinte d'endométriose. La seule façon d'être totalement sûre que vous souffrez l'endométriose est de subir une laparoscopie ou un examen par endoscopie de l’abdomen. Cet examen ne doit pas systématiquement être pratiqué pour être diagnostiquée. Il est également très important qu'un médecin vous pose les bonnes questions.

Les traitements

Actuellement, l'endométriose est une maladie chronique qui ne peut être guérie. Seuls les symptômes peuvent être traités. En dehors des analgésiques, le seul traitement médicamenteux objectivement prouvé est la pilule contraceptive. Les hormones contenues dans la pilule permettent généralement de soulager la douleur, mais pas chez tout le monde. Souvent, elle ne fait que supprimer les symptômes, mais dans certains cas, elle permet de diminuer ou d’arrêter la croissance des lésions. Comme elle contient des hormones, la pilule peut provoquer des effets secondaires désagréables.

Lorsque le traite­ment médicamenteux ne suffit pas, alors, l’intervention chirurgicale s’impose. En fonction de l'étendue de l'endométriose, il peut être décidé de pratiquer une chirurgie endoscopique ou une chirurgie ouverte. La production d'hormones dans les ovaires, lorsque les femmes sont fertiles, est en grande partie responsable des lésions. Cependant, après l’ablation de l’utérus et des ovaires, les femmes entrent dans la ménopause ce qui réduit en général les douleurs, mais pas pour tout le monde, car les lésions diminuent mais restent pré­sentes. Le fait de procéder à l’ablation d’organes aura également un impact sur votre organisme.

Besoin de soutien ?

De nombreuses asbl proposent un espace d'échanges et d'informations pour les femmes et leurs proches affectés par cettre maladie.